Un peintre chez les chasseurs alpins, Pierre Comba 1859-1934 – Edition prestige

Un peintre chez les chasseurs alpins, Pierre Comba 1859-1934, par Alain Bexon

Un des meilleurs aquarellistes militaires de son époque, digne successeur d’Edouard Detaille, Pierre Comba a suivi les chasseurs alpins de Nice jusqu’aux forêts vosgiennes de 1914 à 1918 .
A travers 300 reproductions, ce beau livre d’art et d’histoire s’attache à mieux connaître la personnalité de Comba, peintre niçois, connu pour ses superbes aquarelles militaires et très apprécié de ses compatriotes. Il affectionne plus particulièrement les groupes de chasseurs alpins crapahutant en montagne, il n’oublie pas pour autant les militaires des autres armes comme les artilleurs. Il aime aussi peindre la douceur de vivre qu’inspirent les délicieux paysages alpins de Nice jusqu’à Annecy.
Une biographie de Pierre Comba restitue l’artiste dans le contexte de l’époque. La situation militaire de la fin du XIXe siècle est évoquée, comme l’histoire des troupes de montagne de 1888 à 1920. En quelques années la tenue bleue des chasseurs alpins s’est imposée dans le paysage. Pierre Comba suivra pendant la Grande Guerre « ses Alpins » jusque dans les forêts vosgiennes de Haute-Alsace. A la fin de l’ouvrage, un index présente plusieurs peintres contemporains de Comba qui ont, eux aussi, dessiné ou peint des chasseurs alpins.

125,00

Un peintre chez les chasseurs alpins, Pierre Comba 1859-1934 – Edition prestige

Catégorie

En couverture : un groupe de chasseurs alpins du 27e BCA revêtus de la traditionnelle cape se réchauffant autour d’un feu en montagne.

Sommaire

Avant-propos
Pierre Comba, un peintre-soldat niçois, par Olivier Vernier
Peintre d’histoire et de genre, paysagiste et affichiste, par Luc-François Thevenon
Paysages, de la Côte d’Azur à Annecy
Les aquarelles de Pierre Comba en cartes
Aquarelles, publicité et Alpenstock
Uniformes et tenues
Uniformes & types militaires
La tenue des chasseurs alpins
Chasseurs alpins dans les Alpes-Maritimes à la fin du XIXe s., par Michel Bottin
Pierre Comba et l’épopée des chasseurs alpins
Sur le front avec les Alpins
Le froid et la neige dans les aquarelles de Pierre Comba
Ils ont peint les chasseurs alpins, biographies (une vingtaine de peintres)

Descriptif

Edition de luxe :
Tirage numéroté limité à 350 exemplaires, impression sur papier couché naturel 170g, couverture bleue « toile du Marais », titre argenté frappé à chaud et vignette, en 4ème de couverture cor, piolet, canne entrelacés dorés à chaud à la feuille d’argent, superbe boîtier de protection, signet « jonquille » (jaune), tranchefile, etc.
Prix public luxe : 125 €
ISBN: 2-913190-06-5 – EAN : 9782913190061

Public

• Les amateurs de peinture et plus particulièrement ceux qui aiment l’aquarelle de paysage de montagne de la Haute-Savoie jusqu’aux Alpes-Maritimes
• Les chasseurs alpins d’active, leurs anciens, leur famille et leurs amis
• Les amateurs de régionalisme
• Les historiens de l’art
• Les collectionneurs et les amateurs de « militaria », ce livre constitue une source iconographique inédite en couleurs non seulement sur les chasseurs alpins, mais aussi sur les soldats des autres armes de 1880 à 1918. Dans ses œuvres Pierre Comba respecte scrupuleusement les uniformes. Ainsi on peut voir en détail la tenue des chasseurs alpins évoluer de 1888 à 1918.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.